Il n'est pas nécessaire de changer vos portes pour en améliorer l'efficacité énergétique. Elles doivent être bien ajustées afin de prévenir les courants d'air et la perte de chaleur. Inspectez l'état de vos joints d'étanchéité et, si vous détectez des traces d'usure et de détérioration, changez vos coupe-froid. Cette intervention simple et peu coûteuse vous procurera le confort recherché.
Thermographie
Bas de porte
Seuil de porte
Contour de porte

Comme on peut le constater en regardant la thermographie ci-contre, les portes extérieures peuvent être une source majeure d'infiltration d'air froid en hiver. Les couleurs foncées au bas et sur les côtés de la porte représentent l'air froid qui pénètre dans la maison. Pour solutionner la perte de chaleur ou l'infiltration d'air par les portes, trois interventions sont possibles :  

• Installer un seuil ou un butoir de porte
• Poser un bas de porte
• Rendre le contour de porte (haut et côtés) plus   étanche.

Chacune de ces interventions contribue à bloquer les courants d'air. Traitez aussi les portes qui communiquent avec des pièces non-chauffées, comme le garage ou la chambre froide. N'appliquez pas de peinture sur les coupe-froid, sinon ils perdront leur élasticité.