Bien préparée pour affronter le froid, une maison étanche devient un refuge à la fois confortable et économique en hiver. En empêchant l'air froid d'y pénétrer et en éliminant les pertes de chaleur, vous pouvez réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort.
Sur une facture typique d'énergie, on peut attribuer jusqu'à 700$ perdus parce que l'enveloppe de la maison n'est pas étanche. Il est donc important de penser "étanchéité" si l'on souhaite réduire les coûts de chauffage.
Une image vaut mille mots
Les coûts de chauffage
Les fuites et les infiltrations d'air
La bonne solution

Les coûts de chauffage

Les Nord Américains sont de loin les plus gros consommateurs d'énergie au monde. Les dépenses énergétiques reliées à la maison ne font pas exception, surtout avec les hivers rigoureux que nous connaissons.

On est souvent porté à croire que seuls des travaux d'envergure peuvent améliorer le rendement énergétique de notre résidence. Dans certains cas, c'est vrai. Mais avant d'investir des milliers de dollars dans des opérations complexes, vous pourriez essayer une foule de trucs, simples et peu coûteux, qui vous permettront d'utiliser l'énergie avec un maximum d'efficacité. Pour une maison d'environ 185 m² (2 000 pi²) la facture énergétique est de 1 800$ à 2 500$ par année. Ces coûts sont divisés en trois grandes catégories dans les proportions indiquées ci-dessous:


Donc plus de 60% des dépenses énergétiques de nos maisons est consacré au chauffage. Cela représente souvent plus de 1 500$ pour une résidence moyenne. Pourtant, il n'est pas nécessaire d'investir autant ni de procéder à des travaux majeurs pour retirer rapidement des gains énergétiques. Un travail des plus simple mais aussi des plus efficace à réaliser est le calfeutrage des fuites et infiltrations d'air. Il s'agit d'un des moyens les moins coûteux et des plus facile pour réduire les factures d'énergie.

Saviez-vous que, pour une maison moyenne, jusqu'à 40% des pertes de chaleur sont dues aux fuites d'air? Sur une facture typique d'énergie, ceci signifie jusqu'à 700$ perdus parce que l'enveloppe de la maison n'est pas étanche. Il est donc important de penser "étanchéité". En plus d'avoir un impact considérable sur vos factures de chauffage, les fuites d'air affectent aussi votre confort. Lorsque l'air froid s'infiltre dans votre maison, certaines pièces deviennent pleines de courants d'air, inconfortables et difficile à chauffer. La mauvaise étanchéité de votre maison est également responsable de la condensation dans les fenêtres et au bas des murs et même des traces de moisissures. L'isolation de votre maison peut donc faire toute la différence!

Pour en savoir davantage sur les moyens d'optimiser votre consommation d'énergie, accédez au diagnostic résidentiel "Mieux consommer" sur le site d'Hydro-Québec. Cet outil interactif vous indiquera comment tirer profit de conseils pratiques pour mieux consommer et épargner davantage.

 

Sources: Agence de l'efficacité énergétique et ressources naturelles Canada