Bien préparée pour affronter le froid, une maison étanche devient un refuge à la fois confortable et économique en hiver. En empêchant l'air froid d'y pénétrer et en éliminant les pertes de chaleur, vous pouvez réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort.
Sur une facture typique d'énergie, on peut attribuer jusqu'à 700$ perdus parce que l'enveloppe de la maison n'est pas étanche. Il est donc important de penser "étanchéité" si l'on souhaite réduire les coûts de chauffage.
Une image vaut mille mots
Les coûts de chauffage
Les fuites et les infiltrations d'air
La bonne solution

D'où viennent les infiltrations d'air?

À chaque crime il y a un coupable. Dans le cas des fuites et infiltrations d'air les coupables sont nombreux. Au banc des accusés on retrouve :

• les portes : cadre, contour, bas de porte et seuil
• les fenêtres et portes patio
• le garage
• climatiseur et sorties d'air des climatiseurs
• les prises et les interrupteurs électriques
• la trappe d'accès au vide sous toit et plafonnier
• les points de rencontre des plinthes et du plancher
• Ouvertures non scellées dans les murs pour les installations techniques et toutes autres fissures

Ce sont là des endroits stratégiques à inspecter pour rendre votre maison étanche et vous procurer un confort accru et des économies substantielles. Le calfeutrage et la pose de coupe-froid peuvent remédier, à peu de frais, à tous ces problèmes.


 

Sachez détecter les infiltrations d'air

En déplaçant lentement une bougie ou un bâtonnet d'encens allumé autour des portes et fenêtres ainsi que le long des arêtes des murs, des planchers et des plafonds sur tout le pourtour de la maison, vous serez en présence d'une fuite d'air lorsque la flamme ou la fumée vacillera. Cette méthode simple vous donne de précieuses indications quant aux interventions à réaliser. La mise en marche de tous les appareils extracteurs d'air (hotte, sécheuse, aspirateur central, ventilateur de salle de bain) permet d'accentuer les fuites et de mieux les localiser. Vérifiez la qualité et la souplesse des coupe-froid autour des cadres de portes et de fenêtres. Remplacez les coupe-froid lorsqu'ils montrent des signes d'usure en utilisant un produit approprié.

Afin de vérifier l'étanchéité de votre porte de garage, allumez la lumière la nuit, puis fermez la porte et inspectez-la de l'extérieur. Si vous apercevez de la lumière aux bords de la porte, c'est qu'il y a des fuites.