Bien préparée pour affronter le froid, une maison étanche devient un refuge à la fois confortable et économique en hiver. En empêchant l'air froid d'y pénétrer et en éliminant les pertes de chaleur, vous pouvez réduire votre facture de chauffage et améliorer votre confort.
Sur une facture typique d'énergie, on peut attribuer jusqu'à 700$ perdus parce que l'enveloppe de la maison n'est pas étanche. Il est donc important de penser "étanchéité" si l'on souhaite réduire les coûts de chauffage.
Une image vaut mille mots
Les coûts de chauffage
Les fuites et les infiltrations d'air
La bonne solution

La bonne solution

Les coupe-froid assurent l'étanchéité à la rencontre de deux surfaces dont au moins une est mobile, comme les portes et les fenêtres. Les coupe-froid sont des matériaux qu'on cloue, visse ou colle. Recherchez les modèles qui sont malléables et qui reprennent leur forme originale rapidement et facilement. Voici les sept types de coupe-froid populaires :

Tubulaire de vinyle : Pour portes et fenêtres en bois ou en métal.

Ruban en "V" : En vinyle, pour fenêtres à guillotine et fenêtres coulissantes en bois ou en métal.

Caoutchouc mousse adhésif : Pour portes et fenêtres en bois ou en métal. Il existe maintenant des caoutchouc EPDM offrant une qualité supérieure.

Bande de bois avec caoutchouc mousse: Pour portes en bois ou en métal avec une bande autocollante, facile à installer et résistant.

Coupe-froid magnétique ou à ressort : Magnétique : pour portes en acier. À ressort : pour portes en bois ou en acier.

Bas de porte: En métal ou en vinyle. On le glisse sous la porte et on le visse.

Seuil de porte: Pour portes en bois ou en métal. Approprié pour les endroits passants.

Pour être efficace, un matériel d'isolation doit :
• remplir uniformément la cavité à isoler
• résister au transfert de chaleur
• être durable
• résister à l'humidité (dans certains cas)

Il est préférable de calfeutrer au printemps ou à l'automne, afin d'assurer une bonne flexibilité et une meilleure adhésion des pièces autocollantes. Pour de meilleurs résultats, le joint à calfeutrer doit être propre. Ôtez la peinture, la poussière et la vieille pâte à l'aide d'un couteau à mastic ou d'un tournevis.